Jeudi 3 février 2022 à LYON

Cette date marquera peut-être un grand tournant dans notre lutte !
Pour résumer un peu l’audience au tribunal administratif de ce matin ;
La rapporteuse publique demande l’annulation de l’arrêté de janvier 2020 autorisant l’extension de la carrière, argumentant sur le réseau routier inadapté au passage des camions, l’impossibilité de valider l’autorisation de destruction de 42 espèces menacées, l’inacceptabilité sociale du projet, bref beaucoup de nuisances dues à la carrière sont reconnues et nous sommes ENFIN entendues.
Par la suite, les plaidoiries vont se succéder, sans amener de nouveaux éléments, mais nous soulignons le travail méthodique et soigneux des avocates du collectif, du PNR du Pilat et de la municipalité.
La défense de la préfecture, elle, parut bien fragile et plutôt résignée ; sans réelle proposition pour la suite, si ce n’est la remise en l’état du site.
L’avocat du carrier ne brilla pas par ses arguments, s’étonnant du nombre d’espèces animales (alors que le recensement a été fait par un bureau d’étude nommé par le carrier), évoquant un projet économique majeur, lapsus trop équivoque pour que nous ne le relevions pas !!! Nommant la carrière comme une carrière de report, de second choix.
Nous étions nombreux et nombreuses a assister à l’audience et osons croire à un vrai changement pour l’avenir !
Nous vous écrivons depuis l’enthousiasme, l’espoir, dans l’attente de la délibération de ce jugement, nous savons bien que rien n’est encore gagné, car l’histoire nous a montré bien des fois que la situation ne va pas toujours dans le sens de la justice, mais, là, à cet instant précis, nous avons vraiment envie d’y croire.
On ne lâche rien !
Rendez-vous dans un mois pour le résultat final !!!!

A propos Stop Carrière

Collectif de Saint Julien Molin Molette contre l'extension de la carrière Delmonico Dorel dans le parc du Pilat dans la Loire (42).
Ce contenu a été publié dans General. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.