Revue de presse

  • Le Reveil, le 18 juillet 2018 :


  • Le Progrès, le 28 juin 2018 :

Les opposants ont bloqué la route de Colombier : Une soixantaine de manifestants ont bloqué la route de Colombier, mercredi matin. Ils entendaient ainsi protester contre l’extension de la carrière, qui vient d’être autorisée par le préfet. Le projet a en effet été classé «d’intérêt général». L’ambiance était bon enfant mais «on ira jusqu’au tribunal administratif» préviennent les manifestants, qui en ont assez de voir les camions passer sous leurs fenêtres. «Nous appelons au bon sens, car l’avis de la dernière enquête publique est défavorable concernant l’extension de la carrière».

Lire la suite

  • France 3 Région, le 27 juin 2018 :

La vidéo à partir de 0’15 »

  • Le journal de TL7, le 27 juin 2018 :

LE PREFET DIT OUI, EUX DISENT NON ! Les opposants à l’extension de la carrière à Saint-Julien-Molin-Molette ont créé « Saint-Julien Plage » : un lieu certes festif mais surtout pour dénoncer l’arrêté préfectorale qui autorise l’extension du site.

à partir de 15’03 »

  • France Bleu, le 27 juin 2018 :

Saint-Julien-Molin-Molette : les opposants à l’extension de la carrière n’ont pas dit leur dernier mot

Lire la suite


  • France Info, le 22 juin 2018 :

Carrière de la colère à Saint-Julien-Molin-Molette : nouvelle mobilisation en vue

Lire la suite …


  • L’essor42, le 15 juin 2018 :

Carrière de Saint-Julien-Molin-Molette : le préfet autorise l’extension du zonage. L’arrêté préfectoral déclarant « d’intérêt général l’extension du zonage carrière du plan local d’urbanisme (PLU) » de la commune de Saint-Julien-Molin-Molette a été signé le 11 juin.

Lire la suite …


  • Le journal de TL7, le 12 juin 2018 :

EXTENSION DE LA CARRIERE DE SAINT-JULIEN-MOLIN-MOLETTE : LE PREFET SIGNE
Cela pourrait permettre d’exploiter un nouveau pan de la roche située à quelques centaines de mètres du village. Un collectif s’est régulièrement mobilisé contre cette extension.

La vidéo à partir de 3’56 »


  • France Bleu, le 11 juin 2018 :

Le Préfet de la Loire a signé ce lundi l’arrêté déclarant d’intérêt général l’extension du zonage carrière du plan local d’urbanisme à Saint-Julien-Molin-Molette.

Lire la suite …


  • Le Progrès, le 11 juin 2018 :

Saint-Julien-Molin-Molette: la préfecture autorise l’extension de la carrière. Une décision qui devrait mécontenter les riverains.

Lire la suite …


  • Le Progrès, le 26 fév. 2018 :

Extension de la carrière : le conseil municipal défavorable

Lire la suite …


GRAND CARNAVAL DE L’INUTILE !

  • Le Journal de TL7, le 26 fév. 2018 :

Un Carnaval contre les « Projets Inutiles » a Saint Étienne. Plusieurs centaines de personnes ont défilés déguisés samedi après-midi contre l’A45 notamment.

la vidéo à partir de 24’13’ ‘

  • Le Progrès, le 25 fév. 2018 :

Trois cents zadistes défilent pour « Le Grand Carnaval de l’inutile »

Le scan de l’article (vrai torchon de désinformations) est ici.

  • France 3 Région, le 24 fév. 2018 :

 


  • Zoomdici, le 17 janv. 2018 :

Le préfet de la Loire, Evence Richard, était l’invité du Journal de TL7 ce mercredi 17 janvier. Il a répondu aux questions d’Alice Canivet et des internautes de Zoomdici.fr

« Le commissaire enquêteur a émis un avis défavorable quant au projet d’intérêt général concernant l’extension, après 2020, de la carrière de Saint-Julien-Molin-Molette. Allez-vous passer outre cet avis et demander à la municipalité de modifier son PLU? »

« Aujourd’hui on a un industriel qui veut poursuivre l’exploitation de la carrière sur des roches dures et on en a besoin. Et c’est mieux que de les prendre dans les lits des cours d’eau », précise Evence Richard. « C’est pourquoi nous avions voulu décharger la municipalité de revoir son document d’urbanisme avec une déclaration d’intérêt général », poursuit le préfet qui attend aujourd’hui « les conclusions du commissaire enquêteur »…

la vidéo à partir de 10’39’ ‘ :


  • Le Progrès, le 22 janv. 2018 :

Une nouvelle manifestation contre le projet d’extension de la carrière de Saint-Julien-Molin-Molette.

Ce mardi a débuté une nouvelle enquête publique dans le cadre de la demande d’extension de la carrière Delmonico Dorel. Celle-ci vise la déclaration de Projet d’Intérêt Général de l’extension de la carrière et la mise en compatibilité du PLU de la commune.

Lire la suite …

  • Médiapart, le 19 oct. 2017 :

Toujours pas de protection contre la radioactivité des matériaux de construction !

La règlementation européenne impose depuis 2014 le contrôle des matériaux préoccupants pour la radioprotection mais la France continue de jouer la montre. En atteste le projet d’extension de la carrière de St-Julien-Molin-Molette que le Préfet de la Loire s’efforce de déclarer d’intérêt général en « oubliant » la radioactivité des roches et les risques qu’elle génère !


  • France 3 Region, le 18 fév. 2017 :

ManiFêteAction !

 


  • FranceBleu, le 17 fév. 2017 :

La carrière de Saint-Julien-Molin-Molette divise les habitants:

A Saint-Julien-Molin-Molette, c’est le sujet principal : la carrière. Un collectif d’habitants s’est monté contre son extension, et la mairie s’y est opposée à l’unanimité. Mais le projet n’est pas définitivement annulé. Une manifestation d’opposition est prévue le samedi 18 février à 14h00.

Lire la suite …

 


  • ChérieFM, le 26 oct. 2016 :

St-Julien-Molin-Molette : Ils s’opposent à l’extension de la carrière.

Ils ne décolèrent pas ! 150 habitants et riverains de Saint-Julien-Molin-Molette se sont rassemblés hier dans le centre de la commune. Ils s’opposent au projet d’extension de la carrière. Ils dénoncent un passage en force de l’Etat malgré l’avis défavorable du conseil municipal. Franck, membre du collectif d’habitants et de riverains de Saint-Julien-Molin-Molette.

Lire la suite …

  • L’essor42, le 13 juil. 2016 :

Saint-Julien-Molin-Molette : l’extension de la carrière fait des vagues.

La société Delmonico-Dorel, qui gère la carrière de Saint-Julien-Molin-Molette, a fait une demande pour étendre son exploitation. Devant l’opposition de la municipalité, c’est le préfet qui est entré en jeu en demandant une déclaration d’intérêt général et la mise en compatibilité du POS. Une méthode qui ne passe pas auprès des habitants qui se sont constitués en collectif.

Lire la suite …

  • FranceBleu, le 5 juil. 2016 :

Saint-Julien-Molin-Molette : les opposants à la carrière manifestent devant la préfecture à Saint-Étienne.

Entre 50 et 60 habitants de Saint-Julien-Molin-Molette ont manifesté ce mardi matin devant la Préfecture de Saint-Étienne alors que le maire Jean-Louis Bariot était reçu par les services. Il s’agissait d’évoquer la carrière de pierres située dans la commune.

Lire la suite …