Le 10 septembre 2019 à St-Julien-Molin-Molette :
Les Monts du Pilat sont menacés depuis 2014 par le projet d’extension de la carrière exploitée par l’entreprise Delmonico-Dorel. Deux enquêtes publiques (avec deux avis divergents) visant à estimer si ce projet relevait de l’Intérêt Général ont jusque-là été réalisées auprès de la population. Ces conclusions d’enquêtes publiques sont bien évidemment ‘consultatives’ auprès des autorités. Le préfet peut donc passer outre ces avis et c’est d’ailleurs ce qu’il a fait en juin 2018…
Comme des bon·ne·s élèves, les opposant·e·s se sont soumi·se·s à ces deux premières procédures, en fournissant des dossiers techniques et des informations argumentées… L’annonce en plein mois d’août d’une nouvelle enquête publique pousse à bout les membres du Collectif. Un appel au boycott est donc lancé face à ce déni de démocratie et au ras-le-bol général. « Que nous soyons pour ou contre notre avis ne compte pas ». Depuis l’ouverture de l’enquête publique ce boycott fut un succès.
Pour cette dernière permanence, les opposant·e·s sont arrivé·e·s dans la mairie en l’occupant dès la fin de la matinée. Cette présence joyeuse et déterminée d’une centaine de personnes a contraint la gendarmerie à mettre en place une véritable démonstration de force (PSIG, RG, motards …) pour permettre au commissaire-enquêteur d’accéder à son bureau en lieu et en heure et ainsi respecter le protocole de l’enquête publique.
Nous avons choisi d’occuper la mairie pour marquer cette dernière permanence boycottée et dire adieu à tout ce cirque. Ces 5 heures d’occupation ont été marquées par des pizzas au feu de bois, des contrôles d’identités, des chants de chorales révolutionnaires, des clés de bras douloureuses, une sono qui diffuse en boucle l’appel au boycott, des brutalités policières, pour finir par l’évacuation des dossiers de l’enquêteur par une fenêtre jusqu’à une voiture de gendarmerie et l’exfiltration du fameux commissaire enquêteur sous haute protection.
Une fois encore le Collectif envoi un message clair au Préfet et à Delmonico-Dorel en leur signifiant que leur projet destructeur ne passera pas ! On ne lâchera rien.
D’autres photos de cette journée : ici
La revue de presse (France3, le Progres…) : ici